Quelle est l'autonomie d’un utilitaire électrique ?

Il faut savoir que l’autonomie d’un véhicule électrique dépend de nombreux paramètres : mode de conduite, conditions climatiques, typologie d’usage, chargement, types de batteries, etc. Ces éléments sont à prendre en compte pour optimiser les batteries. Cependant, un utilitaire électrique doit prendre en compte un élément complémentaire : le poids qu’il doit transporter. Ce paramètre est amené à réduire l’autonomie, limitant les déplacements aux trajets citadins.

Dans des conditions optimales, un utilitaire électrique aura une autonomie, se situant autour de 50kms. Afin d’économiser les batteries au maximum, il est conseillé de suivre plusieurs conseils. Tout d’abord, limiter sa vitesse à 40 ou 45 km/h maximum est le meilleur moyen d’économiser sa batterie. Une conduite douce vous évitera de perdre jusqu’à 10% d’autonomie. Ainsi adopter une éco-conduite avec un utilitaire électrique ainsi qu’une conduit régulière et douce permet de réduire, jusqu’à 30% la perte d’autonomie du véhicule.

Véhicules électriques et batterie au lithium : autonomie et avantages ?


Ligier Pro vous propose d'acquérir un véhicule électrique avec batterie au lithium pour l'ensemble de vos déplacements professionnels. Un petit utilitaire de ce type présente de très nombreux avantages, tout en conservant une autonomie conséquente, une longue durée de vie, et en vous faisant profiter d'un moyen de transport fonctionnant grâce à une source d'énergie 100% propre.

Chacun des véhicules électriques que nous proposons dispose d'un profil différent, ce qui vous permet de sélectionner au choix un produit qui servira de véhicule urbain, de véhicule de voierie ou de véhicule d'entretien d'espaces verts par exemple. L'autonomie diffèrera alors en fonction du type de batterie lithium : une batterie de 7,2 kW possède une autonomie moyenne de 70 km (jusqu'à 98 Km suivant réglement R101 et selon version) , une batterie de 9,6 kW dispose d'une autonomie de 90 km (jusqu'à 131 km suivant réglement R101 et selon version), 2 batteries de 7,2 kW soit 14,4 kW (jusqu'à 197 km suivant réglement R101 et selon version) affichent quant à elles une autonomie de 150 km tandis que 2 batteries de 9,6 kW soit 19,2 kW vous font profiter d'une autonomie particulièrement conséquente de 200 km (jusqu'à 263 km suivant réglement R101 et selon version. Dans tous les cas, l'ensemble de ces utilitaires est accompagné d'une limitation de vitesse à 45 km/heure.

Un véhicule à batterie au lithium possède de très nombreux avantages qui vous permettront de gagner à la fois en rapidité et en souplesse, mais également de faire des économies à moyen terme : - En premier lieu, la batterie lithium est très légère, puisqu' elle ne pèse que 60 kg lorsque son équivalent en batterie plomb affiche un poids de 240 kg.

 - Elle ne nécessite aucun entretien, contrairement à son homologue en plomb dont il faut régulièrement vérifier le niveau d'eau.

- Elle autorise les charges partielles (c'est-à-dire une charge qui ne va pas jusqu'au maximum de la capacité de la batterie) sans pour autant perdre en autonomie au fil du temps grâce à sa technologie qui lui permet de ne pas garder en mémoire les charges partielles en question.


- Une batterie lithium coûte plus cher qu'une batterie plomb, mais sa durée de vie est également doublée, ce qui en fait un investissement très intéressant et facilement amorti sur le long terme.


- La charge est effectuée sur une prise de courant classique de 220V, ce qui vous permet de charger votre batterie partout.


- Enfin, la batterie lithium Ligier Pro est garantie 5 ans.