Législation utilitaires sans permis

À partir de quel âge peut-on conduire un utilitaire sans permis ?

Depuis le 2 novembre 2014, la loi française autorise la conduite de quadricycles légers à moteur dès l'âge de 14 ans. Ce terme de quadricycles légers à moteur inclus une grande partie de nos petits véhicules sans permis. À partir de cet âge donc, vous pourrez utiliser un utilitaire sans permis Ligier Professional. Il s'agit d'un avantage non négligeable pour votre entreprise dans la mesure où vous pourrez par exemple confier à vos jeunes stagiaires un petit utilitaire sans permis afin qu'ils puissent se déplacer de manière autonome dans le cadre de leur travail.

Peut-on conduire un camion sans permis ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse est oui, sous réserve de certaines restrictions, bien entendu. En effet, la loi française autorise la conduite d'un camion sans permis dès lors qu'il rentre dans la catégorie de ce que l'on appelle des quadricycles lourds à moteur. Ainsi, et à partir du moment où cet utilitaire sans permis possède une masse à vide ne dépassant pas 400 kg pour le transport de personnes ou 550 kg pour le transport de marchandises et que le moteur ne dépasse pas une puissance maximale de 15 kW (environ 20 CV), vous pouvez tout à fait conduire un camion sans permis.

La législation française et européenne

Pour finir, nous tenons à mettre en avant le fait que les réglementations en vigueur que nous venons de vous présenter quant à un utilitaire sans permis ou à un camion sans permis correspondent uniquement à la loi française. Au niveau européen, chaque pays reste libre d'appliquer une législation différente sur ce type de véhicules.